Do you sell products or services abroad?

Is your website in English?

Do your foreign customers really understand what you are offering them?


We can facilitate your meetings in English with visiting clients and suppliers and help you set up sales trips abroad.

We can ensure the English in your brochures and on your website is accurate, persuasive and culturally-attuned to existing and prospective English-speaking clients.

We can train you or your sales team to be more effective when selling or negotiating in English.

What we do


It’s simple:

We meet you for an exploratory discussion, in English or in French. Or we can talk on the phone or by Skype.

Brochures and web documents:
We find out what products or services you want to sell and to whom. You tell us the key messages you want to get across. We then examine your sales and marketing materials written in English. We tell you if we can make them clearer and more attractive. If your brochures are in French, we offer to provide new ones in English.

Sales meetings:
We find out if you want us to help prepare your sales campaign, accompany you on any sales trips or facilitate meetings with foreign visitors.

We will discuss which staff would benefit from preparation for their future business dealings in English. This might be for a specific event or in order to improve key skills.

We then send you a detailed quote.

There is no charge for our initial consultation. Our quote is also free, except on the rare occasion when it requires research, which would be agreed in advance along with the cost.

Case study:

Where is Latvia?

It depends how you look at it!

It was 2012. A Latvian logistics company was trying to break into the British market. They were already doing good business transporting goods across Russia, the Nordic region and eastern and central Europe. But they could not get any British company to consider them. They were sure their prices were lower than their German, Dutch and British competitors. So, why were they not getting on to any British company’s short list? The son of the owner asked Richard for his advice.

Richard had a look at the Latvian company’s website. He could see the problem straight away: it was the map which dominated the home page. It showed Latvia in the middle with the Baltic Sea to the west, Russia and Belarus to the east, Estonia to the north and Lithuania to the south. Richard had done a survey that year asking British businesspeople what their image was of Latvia. Among the most common responses were: “where is it?”, “up there”, “poor”, “cold” and “Russia” (or “Soviet Union”). Several had answered “Balkan”. The website map reinforced an outdated and negative image.

So, Richard advised his Latvian client to change the map. Latvia moved to the right-hand side, making it possible for Denmark and Sweden to appear on the left. Russia and Belarus disappeared. So now Latvia was part of Scandinavia, a region which connotes high quality, reliability and beautiful blonde women to the average British transport manager. The Latvians already had the third and could now add the first two to the image the British had of them. And they had one extra advantage over their new Scandinavian friends: the biggest negative image of Sweden and Denmark that the British have is that both countries are very expensive. So, the Latvian company’s message to the British was now: We are the company for you – Scandinavian-based and inexpensive.

They were on some British companies’ short lists within weeks and have since gained several British customers.

Good or Bad?

Right or Wrong?

Can you tell the difference?

Quite a few companies ask visitors to their websites to complete questionnaires so that they can assess what product or service each visitor might be interested in. If a company is French or British, the symbol ‘tick’ is usually used for a positive answer and ‘cross’ for a negative one.

And then there are websites which use the ‘tick’ symbol to indicate what is good about their product. The ‘cross’ symbol could be employed at the head of a list of toxic substances which the product does not have (but which competitors’ products do possess!).

It is believed that the ‘tick’ was once a ‘v’ for ‘vrai’ (French) or ‘veritas’ (Latin). But is the ‘tick’ symbol always considered positive? Not in Sweden and Finland: a ‘tick’ in a school examination means your answer is wrong. And it’s the same in schools in the USA. Meanwhile, in Japan, Korea and Taiwan, the symbol for a correct answer is ‘O’. And in many countries, questionnaires ask you to put an ‘cross’ in a box when you agree with a statement.

Richard used to run an international management and language training company, based in London. Course participants were asked to complete an end-of-course feedback form. Various aspects of the course were to be graded from 1 to 5. The form explained that 1 = very bad and 5 = excellent. However, some non-British clients, used to thinking of 1 as being the best, would score a course as very bad whilst commenting that it was “the best I have attended”! Putting a smile next to the 5 and a sad face against the 1 ended the confusion.

When working abroad, you need to watch out for misunderstandings. Fortunately no-one mistakes a smile for a frown!

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR VOUS ?

Vous vendez des produits ou des
services à l’étranger ?

Votre site Web est-il en anglais ?

Vos clients étrangers
comprennent-ils vraiment en quoi
consiste ce que vous leur
proposez ?

Nous pouvons garantir que les textes de vos prospectus publicitaires et de votre site Web sont à la fois rédigés en bon anglais, convaincants et culturellement adaptés à vos clients anglophones actuels aussi bien que potentiels.

Nous pouvons faciliter vos réunions en anglais avec des clients ou des fournisseurs de passage et vous aider à organiser des voyages d’affaires au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres pays anglophones.

Nous pouvons également vous former — ou former votre équipe commerciale — afin de renforcer l’efficacité de vos arguments de vente ou de vos négociations en anglais.

CE QUE NOUS PROPOSONS


COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

C’est facile :

1.
Nous vous rencontrons pour une discussion exploratoire, en français ou en anglais. Un entretien au téléphone ou par Skype est également possible.

Prospectus et documents sur le Web :
Nous déterminons ensemble quels produits ou services vous voulez vendre, et à qui. Vous nous communiquez les messages-clés que vous voulez transmettre. Ensuite, nous examinons vos documents de vente et de marketing rédigés en anglais. Nous établissons si nous pouvons les rendre plus clairs et plus attrayants. Si vos prospectus sont en français, nous vous proposons d’en créer des versions anglaises.

Réunions commerciales :
Nous déterminons si vous souhaitez notre assistance pour préparer vos campagnes de ventes, pour vous accompagner en voyage d’affaires ou faciliter les réunions avec des visiteurs étrangers.

Formation :
Nous étudierons avec vous l’utilité de préparer un ou plusieurs membres de votre personnel aux relations d’affaires en anglais, que ce soit en prévision d’une opération spécifique ou pour renforcer des compétences-clés.

2.
Nous vous envoyons par la suite un devis détaillé.

Vous n’avez rien à payer pour notre première consultation. Notre devis est également gratuit, excepté dans les rares cas où une recherche est nécessaire, ce qui ferait l’objet d’un accord préalable portant aussi sur le montant des frais correspondants.


Où est la Lettonie ?

Tout dépend de quel point de vue !

C’était en 2012. Une entreprise de logistique lettonne essayait de percer sur le marché britannique. Son activité de transport de marchandises dans toute la Russie, la région nordique ainsi que l’Europe orientale et centrale se portait déjà bien. Mais ell ne parvenait pas à retenir l’attention d’une seule entreprise britannique. Elle était certaine que ses prix étaient plus bas que ceux de ses concurrents allemands, hollandais et britanniques.

Alors, pourquoi n’était-elle jamais présélectionnée par la moindre entreprise britannique ? Le fils du propriétaire a demandé conseil à Richard, qui a d’abord jeté un coup d’oeil au site Web de cette entreprise lettonne. Il a immédiatement vu d’où venait le problème : la carte qui dominait la page d’accueil. Elle était centrée sur la Lettonie avec la mer Baltique à l’ouest, la Russie et la Biélorussie à l’est, l’Estonie au nord et la Lituanie au sud. Cette année-là, Richard avait réalisé une étude en demandant à des hommes/femmes d’affaires britanniques quelle était pour eux/elles l’image de la Lettonie. Parmi les réactions les plus fréquentes, il avait noté celles-ci : « où est-ce ? », « là-haut », « pauvre », « froid » et « Russie » (ou « Union soviétique »). Plusieurs d’entre eux avaient répondu « Balkans ». La carte du site Web de l’entreprise en question renforçait une image dépassée et négative.

Richard a donc conseillé à son client letton de modifier cette carte en faisant glisser la Lettonie vers la droite de la page, ce qui permettait au Danemark et à la Suède d’apparaître sur la gauche. Plus de Russie, ni de Biélorussie. La Lettonie faisait à présent partie de la Scandinavie ! Pour un responsable des transports britannique moyen, cette région évoque qualité, fiabilité et belles femmes blondes… Les Lettons bénéficiant déjà de ce troisième atout, il ne leur restait plus qu’à ajouter les deux premiers à l’image que les Britanniques se faisaient d’eux. Et ils avaient un avantage supplémentaire par rapport à leurs nouveaux amis scandinaves : l’aspect le plus négatif de la Suède et du Danemark aux yeux des Britanniques est que dans ces deux pays, tout est très cher. Le message de l’entreprise lettonne aux Britanniques était désormais celui-ci : Nous sommes l’entreprise qu’il vous faut. Basée en Scandinavie, mais bon marché.

En l’espace de quelques semaines, elle figurait parmi les sociétés présélectionnées par certaines entreprises britanniques et depuis, elle compte plusieurs clients britanniques.


Bon ou mauvais ?

Correct ou incorrect ?

Connaissez-vous la différence ?

Un certain nombre d’entreprises demandent à ceux qui visitent leur site Web de remplir des questionnaires pour les aider à voir quel produit ou service pourrait intéresser chacun de ces internautes. Si une société est française ou britannique, elle emploie généralement les signes « tick » pour une réponse affirmative et « cross » pour la négative. On pense que « tick » était autrefois un « V », l’initiale de « vrai » (en français) ou « veritas » (vérité, en latin).

Mais considère-t-on toujours le signe « tick » comme positif ? Ce n’est pas le cas en Suède et en Finlande, où aux examens scolaires, « tick » signifie qu’une réponse est mauvaise. Et il en va de même aux États-Unis dans les écoles. Mais au Japon, en Corée et à Taiwan, une bonne réponse se note « o ». En France et dans de nombreux pays, quand vous remplissez un questionnaire, il vous est demandé de mettre un « cross » dans une case quand vous êtes d’accord avec une affirmation.

Richard dirigeait une entreprise internationale de formation basée à Londres. Les stagiaires étaient priés de remplir un formulaire d’évaluation à la fin de leur formation, dont ils devaient noter divers aspects de 1 à 5. Le formulaire expliquait que 1 signifiait « très mauvais » et 5 « excellent ». Cependant, certains clients non britanniques, pour qui le chiffre 1 représente habituellement ce qu’il y a de mieux, donnaient une très mauvaise note à un cours tout en expliquant que c’était « le meilleur de ceux qu’ils avaient suivis » ! Il a fallu mettre un smile à côté du 5 et un sad à côté du 1 pour mettre fin à cette confusion.

Quand on travaille à l’étranger, il faut toujours se méfier des malentendus. Heureusement, personne ne confond un sourire et  une grimace !